Hippothérapie

L'hippothérapie est un accompagnement psycho-corporel avec le cheval qui s'adresse à toute personne, porteuse ou non d'un handicap, en recherche de bien-être avec soi-même et dans sa relation aux autres.

Elle permet au participant d'aller à la rencontre de ses difficultés, souhaits, besoins à travers la démarche émotionnelle et physique qu'il déploie pour rencontrer le cheval. Le cheval est un être sensible dont l'intelligence diverge de la nôtre. Une différence notoire est qu'il ne porte pas de jugement. Par contre il réagit, instinctivement et sensiblement à son environnement et donc à l'humain. Le participant prend conscience de ses sensations et ses émotions. Il affine son langage corporel en fonction de chaque situation.

Au programme :

Jeux en prairie et en piste, à pied et monté, balades, soins, etc.

Travail d'une problématique/d'un souhait spécifique: affirmation de soi, gestion de la colère, timidité, phobie, etc.

La dimension imaginaire et créative peut être intégrée à la rencontre. Sur base de nos observations, nous imaginons des histoires avec les chevaux... que racontent-t-elles de nous ? Allons-nous nous transformer un moment en un de nos personnages ? Notre approche du cheval s'en trouve-t-elle modifiée ? Qu'en est-il de nos sensations ? Et le cheval, comment réagit-il à notre changement ? Allons-nous nous déguiser ? Déguiser le cheval ? Jouer d'un accessoire ?

En pratique :

  • Enfants et adultes, valides et moins valides, en individuel ou en groupe.
  • À La Hulpe - individuel ou 2 participants, à Ittre/Tubize - groupes
  • Discussions et rendez-vous préalable, sans engagement aucun, avant tout accompagnement pour s'assurer de la concordance entre votre demande et mes possibilités d'accompagnement. En fonction de la fréquence, des temps de réajustement sont prévus.