Intervenante

Sylvie Leroy

Magipémo est né de mes passions, de l'envie de les faire fructifier dans la relation à l'autre avec les compétences nécessaires à cet effet. Magipémo existe en tant que structure depuis avril 2014.

Mes axes prioritaires de travail sont l'écoute et le ressenti. Ressenti pour lequel je prends soin, à chaque étape, de vérifier auprès du bénéficiaire s'il correspond effectivement à sa réalité.

Licenciée et agrégée en Langues et littératures romanes, j'ai complété cette formation initiale au fur et à mesure des besoins de mon projet et au gré de mon parcours personnel et professionnel.

J'ai exercé diverses fonctions dans les secteurs éducatifs, sociaux et culturels : enseignement, coordination, gestion d'équipe, accompagnement de projets, animation.

J'ai donc côtoyé différents publics et travaillé la question de la relation d'un partenaire à l'autre dans des domaines variés.

Au niveau artistique - https://sylphesylvieleroy.wordpress.com/s , j'ai mené plusieurs projets personnels de peintures et publié deux livrets de poésie.

Passionnée par les chevaux, la relation aux chevaux et ce qu'ils révèlent de chacun, je me suis formée à l'hippothérapie à la Ferme Équestre de Louvain-la-Neuve et je participe régulièrement à des rencontres liées à ma pratique. Après avoir accompagné des enfants avec troubles du comportement et caractériels avec mon propre cheval, j'ai exercé à La Jambette asbl de septembre 2015 à janvier 2017 avec des enfants et adultes polyhandicapés, présentant des troubles autistiques, avec légère déficience mentale. C'est actuellement au Relais de Coeurcq, que je guide les participants dans leur cheminement avec le partenaire équin et s'ils le souhaitent, les initie à des liens entre cette expérience et leur quotidien, ou une difficulté spécifique.

Créative insatiable, je propose depuis plus de 10 ans des animations associant l'élaboration d'une histoire à la réalisation plastique des éléments qui la constituent : personnages, décors, etc. Cela tout en abordant avec les participants des aspects tels : le rapport aux émotions, à son corps et à celui de l'autre, un thème ou une matière scolaire spécifique, les liens au sein du groupe.

Après avoir proposé un jeu de réceptivité individuelle et de groupe autour de certaines de mes productions artistiques, je crée avec des artistes le jeu qui correspond à leur art pour accueillir leur public.